Pendant de longues années, Las Vegas a conservé sa première place mondiale dans le domaine des jeux. Mais Macao a réussi à détrôner largement la ville de tous les succès, alors que ses détracteurs ne prédisaient à cette ancienne colonie portugaise qu’une brève durée de vie. Avec l’ouverture du marché des jeux d’argent en 2001, alors qu’ils sont interdits en Chine, Macao a fait le pari – qui est aujourd’hui gagné – de créer des complexes de jeux gigantesques. De nombreux investisseurs étrangers n’ont pas hésité à y investir, comme c’est le cas du groupe Sands qui a inauguré en avril dernier sa toute dernière création : le Sands Cotai Central. Ce complexe de jeux comprend des hôtels, des centres commerciaux et de conférence, des casinos… Sheldon Adelson qui est à la tête de ce groupe est déjà propriétaire de nombreux complexes de jeux à Las Vegas. Il a immédiatement flairé les opportunités que Macao offrait et n’a pas hésité à investir près de 4,5 milliards de dollars.
Macao a donc pris l’initiative de s’adresser à des gens moins fortunés et de diversifier son offre. Des spectacles sont ainsi organisés régulièrement afin de répondre aux demandes des familles. Malgré tous ces efforts déployés, Macao est encore pointé du doigt car on l’accuse d’être une plaque tournante pour le blanchiment d’argent et la prostitution. Des règlements de comptes font même régulièrement les premières pages.
Macao a réussi en très peu d’années à conquérir la première place mondiale des jeux d’argent. Après avoir été tant convoité, il semble que l’opinion publique change radicalement, même si les chiffres restent malgré tout encourageants.