Le Gouvernement espagnol est sur le point de mettre en bourse environ un tiers du capital de sa loterie nationale : Loterias y Apustas del Estado. Cette opération d’envergure pourrait rapporter entre 6,5 et 7,5 milliards d’euros, puisque la valeur de cette société est estimée à 21 milliards d’euros. Cette capitalisation permettrait ainsi à la LAE d’entrer dans l’un des indices boursiers espagnols, mais également de se positionner devant le géant américain des établissements des jeux : le Las Vegas Sands.
La LAE a donc décidé de se rapprocher de quatre banques – le Groupe Goldman Sachs Inc, le Crédit Suisse AG, JP Morgan Chase & Co et UBS AG – afin de mettre en vente 30 % de ses parts. Cette décision importante a été prise afin de réduire le déficit public espagnol, pour rassurer les marchés internationaux et pour renflouer les caisses de l’état. Tout comme son voisin portugais, et comme la Grèce, l’Espagne s’est endettée, ce qui a fait déserter les éventuels investisseurs. Le Gouvernement espagnol est pourtant très confiant dans ce projet, étant donné que la LAE est une société sûre qui bénéficie d’une réputation irréprochable. A noël, la loterie réalise à elle seule un quart de son chiffre d’affaires annuel. Les espagnols vénèrent ce tirage et mettent un point d’honneur à se réunir en famille afin de découvrir les numéros gagnants.
Juan Serrano, le porte-parole de la LAE, souligne que pour le moment rien n’est officiel, et qu’il faudra encore attendre quelques mois afin de voir émerger cette opération. En Espagne, de grands groupes souhaitent introduire leurs parts de marché en bourse. C’est le cas de Bankia qui est le regroupement de 7 banques, qui espère ainsi en tirer plus de 4 millards d’euros. La Telefonica SA, la plus grosse entreprise de téléphonie hispanique, est l’exemple même d’une vente réussie : elle a pour sa part déjà vendu une partie de sa filiale Atento Inversiones & Teleservicios SAU et a empoché 745 millions d’euros. De quoi entraîner une véritable ruée des sociétés vers une privatisation boursière …